Accueil du site

GR20 Nord-Sud







Up Down



La Grande Randonnée n° 20 est un itinéraire très sportif, réservé aux randonneurs expérimentés. Le Parc propose d'autres randonnées Mare a Mare et Mare e Monti, randonnées sportives mais sans difficultés particulières.
Ce parcours considéré comme de haute montagne, nécessite une très bonne condition physique et une bonne pratique. Il se parcourt en 14 jours, uniquement en montagne avec une moyenne de marche de 7 heures.
Le sentier est praticable de la mi-juin jusqu'à la mi-octobre. Le reste de l'année, il est enneigé et se parcourt en partie à ski ; c'est une des plus belles randonnées hivernales : L'Alta Strada ou Haute Route à ski est réservée aux skieurs et aux montagnards chevronnés.

Le balisage est aux normes de la F.F.R.P. Fédération Française de Randonnée Pédestre, c'est à dire rouge et blanc.


gr20


Des refuges de montagne accueillent les randonneurs à chaque étape. Les refuges du Parc naturel régional offrent les services suivants : un dortoir avec matelas et bat-flancs une cuisine équipée d'ustensiles, une gazinière pour vous permettre de préparer votre repas, une cheminée ou un poêle à bois pour vous chauffer ; une salle commune avec tables et bancs, un point d'eau courante à l'intérieur et à l'extérieur du refuge, toilettes et douches (chauffage solaire) une fosse à ordures pour déposer les déchets, un service de sécurité radio pendant les périodes de gardiennage. ATTENTION il n'y a pas de couvertures dans les refuges ! Le randonneur devra se munir d'un bon duvet.


gr20


Les refuges du Parc naturel régional sont gardés de Juin à Octobre. Un espace bivouac est aménagé aux abords des refuges et permet aux randonneurs d'accéder à tous les services offerts par ceux-ci. Certains assurent des petits ravitaillement de produits locaux. La nuitée ou le bivouac sont payants (voir tarifs actualisés). Les chiens sont admis sur tout le territoire du Parc, mais n'ont pas accès aux refuges. Ils doivent être tenus en laisse à l'abord des bergeries et des troupeaux.
Dans sa partie Nord en particulier, le GR20 franchit les massifs du Cintu et du Ritundu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner


gr20


les randonneurs : les principaux passages délicats qui ont du être réaménagés par l'installation d'équipements de sécurité (câbles) demandent une attention particulière par temps humide ou après la pluie, certaines dalles rocheuses devenant très glissantes. De manière générale, il convient de ne pas sous estimer les dangers relatifs aux conditions météorologiques, même en période estivale : possibilité d'orages violents et imprévisibles occasionnant des crues brutales et amplitudes thermiques assez marquées.

C'est un véritable itinéraire de haute montagne, (souvent à plus de 2000 m), il est donc nécessaire de bien se préparer physiquement avant de l'affronter. La distance approximative Nord-Sud est de 180 km. Les quatre premières étapes au départ de Calenzana sont les plus dures, les parties accidentées sont nombreuses, les sentiers rares. Mefiez vous également des étapes faciles car la fatigue aidant, la blessure est toujours proche, et même si elle semble bénine, la distance et le dénivelé vont l'amplifier...

Présentation