Accueil du site

GR20   Maure   Etape 1






Up Down



Nous avons campé au gîte d'étape de Calenzana afin de visualiser le soir précédent le chemin du départ et prendre un dernier diner complet avant de se lancer dans l'aventure... qui nous réservera sans nul doute de belles surprises. Le village est calme et sympathique avec une petite place ombragée au dessus d'une fontaine (notre ravitaillement d'eau fraiche potable) et quelques artisants de produits typiquement corses (fromage de brebis, saucissons...). Dès le départ pour cette première étape, nous nous définissons comme de véritables touristes, inconscients et rêveurs...surtout avec le recul...tranquilles, nous profitons de ce soleil, de ce ciel lumineux et partons la fleur au fusil !


gr20


Nos deux sacs semblent imposants, et nos provisions sont faites (deux baguettes, un saucisson, un fromage, des tomates et des pommes..)..sans compter quatre litres d'eau chacun car le topo guide semble faire mention d'un manque certain de source accessible durant cette étape. Et nous voila partis...nous empruntons ce chemin montant, sinueux et régulier, oh combien régulier mais interminable...le soleil va vite apparaître comme un compagnon de route qui ne nous lâchera plus...Le dénivelé est important, les sacs de plus en plus lourds, les premiers passages rocheux apparaissent (il nous faut ranger les batons et se servir de nos deux mains pour un équilibre incertain sur les roches)...mais que la vue est belle !!


gr20


Premier picnic, repos mérité, sac allégé..à la bocca a u saltu (1250m). Nous croisons des vaches d'altitude, des brebis et des boucs livrés à eux même. La faune et la flore commencent à se faire remarquer. Les fleurs sont belles et variées, le nombre de lézards est grandissant. Nous n'avons déjà plus d'eau et nous n'en trouverons plus avant le refuge... il va falloir assurer et minimiser notre dépense d'énergie !
Donc, repos le plus complet, avant de repartir vers le col suivant : bocca à u Bazzichellu.

Patrice a mal aux cuisses ... les deux batons deviennent indispensables !


gr20


Nous apercevons enfin le refuge ... il est encore loin, sur l'autre versant ... de la volonté et de la patience ... voila ce qu'il nous faut gérer !

Enfin, nous y voila !
Je me repose tranquille et savoure l'instant en attendant Patrice.
Le refuge est plein et le bivouac également !
Nous plaçons notre tente près de la source (trés trés bonne, désaltérante et regénératrice) et récupérons avec une bonne douche (froide) et un repas lyophilisé (chaud).
Il nous faut impérativement prendre les bonnes résolutions pour le reste du parcours... cette première étape nous a tués !

Calenzana - Ortu di u Piobbu








Distance: 10 km      –       Départ: 275 m      –       Arrivée: 1570 m      –       Dénivelé positif: 1523 m      –       Dénivelé négatif: 340 m