Accueil du site

GR20   Maure   Etape 11






Up Down



Lever 5h - départ 5h45 pour notre dernière sortie.
Nous entamons la descente pour franchir le ruisseau d'Asinau et emprunter la variante alpine qui sera plus courte mais plus sportive et surtout moins monotone..nous préférons le soleil aux denses forêts...
Le sentier est raide jusqu'à bocca di u Pargulu !
Puis se succèdent la punta di a Vacca et la punta di l'Arghjettu. Nous franchissons une dalle d'environ 10 m équipée de main courante et franchissons une brêche entre deux paroies appelée bocca di u Truvonu.
Et l'on repart de nouveau de descente dans les éboulis (attention aux chutes de pierres) pour rejoindre Foce di Bavedda (col de Bavella à 1218 m).


gr20


Nous décidons de faire une petite halte repos en terrasse à l'auberge du hameau de Bavedda (accès route départementale D268). Une boisson fraiche s'avère indispensable pour la suite...
Après une demi-heure de relaxation, nous repartons par la montée en lacets dans la direction de Foce Finosa (1206 m).
Le spectacle est somptueux !
Nous avons une vue splendide sur les aiguilles de Bavella, le golfe de Porto Vecchio, et vers le nord, sur le San Petronu.
Le chemin descent et remonte vers les anciennes bergeries (source d'i Paliri) pour rejoindre finalement le refuge d'I Paliri (1055 m) que nous atteindrons à 11h30.
Une petite restauration s'impose !


gr20


Départ d'I Paliri à 12h25 vers Conca, l'arrivée !
Nous entamons la descente vers bocca di Monte Bracciutu (971 m) puis les ruines de Cappeddu (850 m). Après un long parcours sous un soleil de plomb, dans une forêt dégradée, à travers ruisseaux, raides montées en lacets et balcons interminables, nous atteignons finalement la bocca d'Usciolu (587 m).
Nous la franchissons et peu après le sentier nous guidera, par une longue descente régulière, finalement, à la fontaine de Radicale (380 m), point d'arrivée de notre périple !
Il reste 1,5 km pour atteindre le village de Conca (252 m) et le dernier gîte "les tonnelles" où une bonne douche bien méritée nous attends.
Repas copieux en terrasse et bière à volonté...

Asinau - Paliri - Conca








Distance: 15 km      –       Départ: 1530 m      –       Arrivée: 252 m      –       Dénivelé positif: 1288 m      –       Dénivelé négatif: 2514 m