Accueil du site

GR20   Maure   Etape 3






Up Down



Réveil 5h, départ 6h40. Tout de suite dans le bain avec la passerelle suspendue de Spasimata (1220m). Un trés bel endroit où le ruisseau, profond et vigoureux, chante à travers de grandes dalles rocheuses.
Après la passerelle, cela monte assez rapidement, de façon continue et il est inutile de passer par une grande école pour s'apercevoir de la présence du danger ! Les passages peuvent être délicats et quelques cables sont présents pour nous le rappeler. Pour résumer, une montée somptueuse, toute en finesse, où il fait bon avoir les pieds au sec car les dalles humides peuvent nous précipiter tout tout en bas, (sans arrêt possible et le sac lourd accélèrera notre course)... avant de rejoindre les aulnes et le lac de Muvrella (1860m).


gr20


Un névé sympa nous mène au col appelé Bocca di a Muvrella (2000m). La aussi grande dalle rocheuse et passage délicat...attention, après la traversée dans la neige, pensez à sécher vos semelles ! Je contourne la crête et je profite d'un spectacle panoramique sur la ligne de partage des eaux jusqu'à la Bocca di Stagnu (2010m). Tranquille, je me repose en attendant Patrice pour le déjeuner.
Une bonne heure après, nous entammons notre descente (raide et longue) vers le refuge d'Ascu Stagnu (1422m) à travers une forêt de vieux pins laricio.


gr20


Le refuge, atteint vers 11h30, se trouve sur la station de ski de Haut-Asco. L'accueil est sympa et la récupération assurée. Douche chaude, chambres 2, 4 ou 6 lits, réseau gsm, recharges batteries, ravitaillement, resto... la totale !

Carozzu - Ascu Stagnu








Distance: 6 km      –       Départ: 1270 m      –       Arrivée: 1422 m      –       Dénivelé positif: 890 m      –       Dénivelé négatif: 751 m