Accueil du site

GR20   Maure   Etape 5






Up Down



Levé 5 heures, départ 6h15.
Le petit déj est pris au bivouac, eau chauffée au camping gaz, café sucré et canistrelli..
Marche sur la rive droite du Viru (1400m) puis dans une belle forêt de sapins. Au pied de la Paglia Orba, nous rejoignons le vallon de Focce Chialla.


gr20


La montée entre les barres rocheuses est assez raide et l'endurance est de rigueur... donc, surtout, prendre son temps et patience..
A droite d'un névé, he oui, encore un, on atteint la Bocca di Fuciale (1962m).
Mais ce n'est pas terminé et, après le passage du col, le sentier grimpe encore jusqu'au refuge Ciottulu di i mori (1991m). Les sources du Golu ne sont pas loin. Quelques minutes de repos sont toujours appréciables en prenant un petit verre au soleil sur la terrasse.
Nous repartons tranquillos sur un chemin agréable parsemé d'une multitude de petites fleurs jaunes.. il ne nous en faut pas plus pour prétexter une petite faim et nous arrêter de nouveau pour une brève pause saucisson ! Le panorama est super (vue sur la vallée de Lonca et façade maritime du parc régional) et c'est encore un moment de détente que l'on savoure à sa juste valeur !


gr20


La descente s'effectue le long du Golu avec ses nombreuses vasques d'eau limpide et transparente, laissant apparaitre de multiples couleurs dues aux reflets d'un soleil généreux et de fonds multicolores.
Ces vasques géantes nous invitent à la relaxation et là, vraiment, nous oublions tous nos petits bobos ! De plus, le ravitaillement est assuré car elle est aussi trés bonne à boire.
Mon genoux, à force de baignades, semble en voie de guérison et c'est tant mieux !
Notre chemin frole les bergeries de Tula (1700m) avant d'atteindre celles de Radule (1370m) où fromage et brocciu sont en vente. Nous quittons les bergeries en direction du col bocca di Verghju (1477m) afin de rejoindre le castel di Vergio et son réseau routier.
Le chemin est vraiment long et rébarbatif...peut-être un réel début de fatigue ?
Dès notre arrivée, restauration en terrasse, douche chaude et rasage, avant de quitter les lieux vers 17h40.
Le sentier quitte Vergio face à l'aire de bivouac pour rejoindre le chemin de ronde (1332m). Une marche encore assez longue, mais aisée (même hauteur) nous conduit à un embranchement caractéristique pour bifurquer vers le col bocca San Petru (1452m).
A cet endroit, les arbres nous donnent une idée assez précise du climat et de la force des éléments...


gr20


Après le col, nous empruntons un antique chemin muletier qui suit la crête de Serra San Tumasgiu à travers la hêtraie pour atteindre le col Bocca a Reta (1883m).
Les chèvres de haute montagne nous accompagnent longuement et la nuit commence lentement à prendre place.
Nous décidons de nous arrêter car nous ne pourrons plus aller bien loin dans l'obscurité grandissante.
Un bivouac improvisé s'impose donc, malgré nous !
Nous sommes sur le col, un endroit plat et propice pour cette situation innatendue.

U Vallone - Ciottulu à i mori - Bocca a reta








Distance: 20 km      –       Départ: 1440 m      –       Arrivée: 1883 m      –       Dénivelé positif: 1400 m      –       Dénivelé négatif: 1160 m