Accueil du site

GR20   Maure   Etape 6






Up Down



Lever 5 heures, départ 6h05. Petit dèj camping gaz, café et canistrelli.
Descente en lacets jusqu'au lac de Ninu au lever du soleil. Le spectacle est féérique. Les reflets du soleil levant, la brise, le vert éclatant d'une herbe grasse et soyeuse, où chevaux, vaches et chèvres se promènent parmi les pozzines..
Après une halte brève à la fontaine (di u lavu di Ninu) pour assurer notre réserve d'eau, nous repartons par la rive droite du Tavignanu (second grand fleuve corse, prenant sa source au dessus du lac) sur un chemin parsemé d'une multitude de fleurs jaunes et traversons une vieille forêt d'hêtres sculptés par le temps.
Seconde halte aux bergeries de Vaccaghja (1568m) où le bivouac semble possible.


gr20


Nous nous fournissons en fromage dont la réputation n'est plus à faire et c'est reparti le long du Pianu di Camputile pour atteindre la ligne de partage des eaux à Bocca d'Acqua Ciarnente (limite entre haute-corse et corse du sud).
Le sentier monte vers le refuge de Manganu (1601m) que nous atteindrons après être passé sur une petite passerelle. Arrêt pour faire le plein d'énergie : café, canistrelli, fromage et fruits.
Départ 10h après le ruisseau par une longue montée pour franchir pozzines, barre rocheuse et névés jusqu'à une petite source parmi les aulnes. De nouveau l'ascension est raide vers Bocca à e Porte (2225m) dîte brêche de Capitellu.
Le spectacle panoramique époustouflant sur les lacs de Melu et Capitellu. Le terrain devient escarpé et l'itinéraire pénètre dans une zone particulièrement rocheuse avec de nombreux névés.
L'arète nous mène vers le versant sud de Bocca à a Soglia (2052m) puis tout en dominant le lac de Melu, nous longeons la Punta Muzzella et accèdons à Bocca Rinosa (2150m).
La encore, deux beaux lacs (Rinosu) pour joindre finalement le col de la haute route (Bocca Muzzella). A présent, la descente est entammée vers les verts plateaux de Petra Piana (1842m).
Le bivouac va être sympa car l'herbe est souple et bien grasse pour amortir notre dos fatigué et courbaturé.


gr20


L'accueil est agréable et le resto nous invite à une restauration savoureuse (pâtes, lentilles, saucisson, vin et fromage).
L'endroit est paisible et réparateur. Une bonne douche, un bon diner, et hop, dans son sac de couchage, la tête sous des milliards d'étoiles.

Bocca a reta - Manganu - Petra Piana








Distance: 15 km      –       Départ: 1883 m      –       Arrivée: 1842 m      –       Dénivelé positif: 895 m      –       Dénivelé négatif: 930 m