Accueil du site

GR20   Maure   Etape 7






Up Down



Lever 5h30, départ 6h40. Utilisation des réchauds du refuge pour le petit déjeuner.
Nous décidons d'emprunter la variante par les crêtes pour joindre le refuge d'Onda (1430m). La première partie est belle et escarpée, typique du relief montagneux corse mais la seconde est trés longue et pénible.
Nous court-circuitons ce refuge car il est encore tôt et partons de suite vers Vizzavona. Le sentier emprunte une longue et difficile montée vers le col (+ de 600m positifs vers Punta Muratellu (2141m)) où Jean-Pierre Etienne avait été porté disparu en 2003. Une plaque nous le rappelle avec cette annotation : "L'action est la fête des hommes d'aujourd'hui". Trés longue descente à travers barre rocheuse et forêt d'aulnes pour joindre la passerelle de Turtettu (1410m).


gr20


Trés belles cascades et grandes vasques invitant à la baignade et au rafraichissement. Arrivée au lieu dit "cascade des anglais" (1150m).
Traverser le petit pont sur l'Agnone et prendre la piste forestière dans les sous bois.
Arrivée à la gare de Vizzavona (920m). Attention: le premier hôtel qui se dit dortoir gr20 est à éviter ! L'accueil à la gare est super sympa ! On prends 2 lits en demi-pension. Le ravitaillement se fait en face (saucissons, fromage, thon, chocolat..). Rencontre fort agréable avec un jeune couple de Touraine qui partagera notre repas.


gr20


Idée: Nous allègeons notre sac en stockant quelques affaires lourdes en consigne pour entammer la seconde partie du gr20. Celles-ci seront récupérées lors de la location d'une voiture pour le retour vers Calvi.

Petra Piana - Onda - Vizzavona








Distance: 18 km      –       Départ: 1842 m      –       Arrivée: 920 m      –       Dénivelé positif: 1480 m      –       Dénivelé négatif: 2320 m