Accueil du site

GR20   Maure   Etape 9






Up Down



Lever 6h00, départ 6h50 tranquilles après un petit déjeuner copieux au refuge (café, pain, confiture, figues et noix) car le doublé de la veille a laissé des traces...
Le sentier monte pour rejoindre l'arête faitière à travers les aulnes et les raides contreforts de punta di a Capella (2041m).
La vue panoramique est de toute beautée (sur les deux versants) et nous présente les nombreux lacs et les îles de l'archipel toscan.
Nous poursuivons notre chemin vers la punta di Campitellu (1937m) puis à travers les éboulis sur les pentes de la punta di Latuncellu (1722m) pour déboucher finalement sur un large col, bocca di Rapari (1614m).


gr20


La descente se poursuit par les pentes ouest de la Punta di Campu Longu et la forêt de hêtres débouchant sur bocca di Laparo (1525m).
La flore est prolifère et le spectacle vraiment de toute beautée.
L'effort en vaut la chandelle ! Prenez votre temps et profitez ! ...car il va falloir poursuivre...
Le sentier remonte assez raide en lacets pour atteindre l'arête faitière à la bocca di Punta Mozza (1800m) jusqu'à Punta Bianca (1954m) et arriver sur un large plateau pierreux dénommé Bocca di a Furmicula (1950m).


gr20


Il faut franchir le sommet du monte Furmicula (1981m) avant d'entammer la descente, longue et escarpée, qui débouchera sur le refuge d'Usciolu (1750m). Arrivée à 12h15.
Nous prenons une bonne douche chaude et nous terminons nos lyophilisés au déjeuner.
Le ravitaillement est super complet et varié (il y a même du lait et des melons !).
Le refuge se trouve sur un versant trés rocheux et les places de bivouac sont limitées.
L'accueil est sympa avec un gardien méticuleux. Le téléphone portable reçoit le réseau.


Prati - Usciolu








Distance: 11 km      –       Départ: 1820 m      –       Arrivée: 1750 m      –       Dénivelé positif: 849 m      –       Dénivelé négatif: 948 m